Élections fédérales : débat public
Débat public du 15 septembre 2021
Soixante-dix personnes ont assisté à Eastman à un débat public, le seul tenu dans Brome-Missisquoi (voir le programme et lire l’article du Reflet du Lac), à l’occasion des élections fédérales.
Les candidats Marilou Alarie (Bloc québécois), Vincent Duhamel, (Parti conservateur) et Pascale St-Onge (Parti libéral) ont défendu leurs points de vue sur les sujets suivants :
- le rôle du député fédéral;
- l’environnement et l’économie;
- le renouvellement de la main-d’œuvre;
- le transport actif et collectif.
Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion de poser des questions aux candidats sur le sujet de leur choix.
Imaginons Eastman, qui a organisé ce débat, tient à remercier les candidats et les citoyens pour leur présence et le grand respect dont ils ont fait montre tout au long de la soirée.
Marche citoyenne du 29 mai 2021
- Reportage de La Tribune : https://bit.ly/3i23yS7
- Vidéo intégrée au reportage : https://vimeo.com/556671901
- Réaction du maire d’Eastman au reportage : https://bit.ly/3xqRZZh
- Réponse d’Imaginons Eastman au maire : https://bit.ly/3pHvBb5
- Liste des articles de règlement applicables
- Carte des lieux et constats
Imaginons Eastman a tenu le samedi 29 mai une marche citoyenne, à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes, pour explorer un nouveau projet domiciliaire à Eastman.
Dans la foulée des reportages ayant fait état de la destruction d’un milieu naturel à Owl’s Head, sur le lac Memphrémagog, Imaginons Eastman souhaitait faire découvrir ce projet sur le flanc sud-ouest du mont Lily-Butters. Ce mont est situé dans le paysage visuel d’intérêt supérieur que la Ville d’Eastman a le devoir de préserver.
Au premier abord, le dynamitage réalisé en vue de la construction de quatre villas à Owl’s Head semble avoir été beaucoup moins intensif que celui autorisé par les élus d’Eastman pour la construction de huit villas (plus de six semaines de dynamitage intensif).
Pour l’établissement d’un projet domiciliaire, est-ce la meilleure façon d’aménager le territoire en milieu naturel? C’est ce qu’ont voulu savoir les organisateurs de la première marche de citoyens et citoyennes d’Eastman.
Imaginons Eastman veut faire découvrir aux citoyens, un exemple à la fois, comment s’incarnent les décisions du conseil municipal pour l’avenir de la ville. Une question se pose, d’ailleurs : est‑ce que les citoyens devraient demander l’adoption d’un règlement interdisant tout dynamitage sur l’ensemble du territoire d’Eastman, à l’exclusion des zones d’extraction?
Ont participé à la marche des Eastmanois et Eastmanoises, bien sûr, mais aussi des citoyens de Bonsecours qui résistent à la poussée de nouveaux promoteurs au lac Stukely. Robert Benoît, porte-parole de l’organisme Memphrémagog Conservation auprès des médias dans l’affaire Owl’s Head, était aussi présent pour mesurer l’ampleur de l’atteinte au paysage visuel d’intérêt supérieur et de la destruction d’un milieu naturel. Enfin, une journaliste de La Tribune a couvert l’événement.
Activités antérieures
Le 19 septembre 2020, Imaginons Eastman a présenté une causerie mettant en vedette le Dr Éric Notebaert, clinicien-chercheur et vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement; Louis Robert, agronome au MAPAQ devenu lanceur d’alerte; et le duo de harpistes Grenon-Guibord.
Dans son mot de bienvenue, le président d’Imaginons Eastman, Alain Paquette, a présenté les quatre grands projets en cours et invité les participants à devenir membres des comités chargés de les mener à bien. Ces projets sont :
Eastman : un cœur villageois actif et en santé : favoriser le transport actif grâce à un vaste réseau de pistes multifonctionnelles. Nous proposons de multiplier ces pistes pour relier tous les quartiers au cœur villageois.
Ménage ta monture : stimuler la réflexion des citoyens sur le transport écoresponsable des personnes et des marchandises dans les petites municipalités, en commençant par celles de la MRC de Memphrémagog.
Un village, une gare : inscrire Eastman dans le projet de transport ferroviaire interrégional Sherbrooke-Montréal, notamment construction d’une gare pour dynamiser le noyau villageois.
Cri du cœur pour le Parc national du Mont-Orford : préserver l’intégrité de ce massif, véritable joyau national, en protégeant les zones de conservation établies à sa périphérie et en ajoutant de nouvelles zones.
Éric Notebaert
Éric Notebaert est clinicien-chercheur à l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal et professeur agrégé à l’Université de Montréal. Outre ses activités liées à l’exercice de la médecine, le Dr Notebaert est vice-président de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement. Les membres de cet OSBL, des médecins et professionnels de la santé, ont une expertise dans un grand nombre de domaines liés à l’environnement : énergie, transport, agriculture, gestion des déchets, etc.
Ces dernières années, le Dr Notebaert s’est intéressé au transport actif, aux déchets nucléaires ainsi qu’à la toxicité des produits employés pour la fracturation hydraulique (effets sur le corps humain et sur l’environnement, notamment sur l’eau).
Louis Robert
Qu’est-ce qui peut pousser un expert en agronomie et en pesticides à tirer la sonnette d’alarme? Où ce scientifique engagé a-t-il trouvé le courage, au nom de l’environnement, d’exiger le respect du code déontologique de sa profession et la mise à distance des intérêts du monde des affaires?
Rappelons que Louis Robert a joué sa carrière pour défendre ses convictions : il a osé dénoncer publiquement l’ingérence de l’industrie dans la recherche en agriculture. Résultat? Il a été congédié par le MAPAQ après 32 ans de service. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : 75 000 personnes ont signé une pétition réclamant sa réintégration selon la Loi concernant la protection des lanceurs d’alerte.
La protectrice du citoyen a par la suite blâmé sévèrement le MAPAQ, et le premier ministre du Québec,a présenté ses excuses à l’agronome. Enfin, le MAPAQ a dû réintégrer Louis Robert dans ses fonctions.
Duo Robin Grenon et Gisèle Guibord
Formé en 1996, le duo de musiciens professionnels formé de Robin Grenon et de Gisèle Guibord séduit différents publics par son étonnante versatilité, présentant ses créations et un répertoire très varié de musiques sud-américaines, celtiques, classiques et populaires.
Pour en savoir plus sur ces musiciens talentueux, cliquez ici.
Le 19 septembre 2020 en images….
Merci aux Eastmanois qui ont combattu la grisaille avec Imaginons Eastman!
Imaginons Eastman tient à remercier les citoyens qui ont répondu à son invitation et participé au lancement de ses activités, le 23 novembre. Nous espérons que la journée vous a plu, et sommes très heureux d’accueillir 30 nouveaux membres. Voici un bref résumé de la journée, pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de se joindre à nous!
Les activités ont commencé à 13 h par l’assemblée de fondation de l’OSBL (présentation des membres fondateurs, de la réflexion et de la mission; adoption d’une version abrégée des règlements généraux, dont le montant de la cotisation, fixé à 20 $; nomination des administrateurs, etc.). L’assemblée a été suivie à 14 h d’une causerie animée par deux invités passionnés et inspirants.
Marie-Noëlle Fontaine
B. spécialisé en kinésiologie (maîtrise en cours), kinésiologue en communauté et animatrice à Move50+
À l’assemblée de fondation de l’OSBL a succédé une causerie. Marie-Noëlle Fontaine, kinésiologue native d’Eastman, a décrit les bienfaits de l’activité physique, surtout chez les personnes de 50 ans ou plus. Sa solution, toute simple : la marche, un sport complet s’intégrant tout naturellement dans les habitudes de vie. Accessible à tous, la marche réduit notamment les risques de blessure et de maladie cardiovasculaire. Rythme modéré ou rapide, en ville ou en campagne, dans les rues ou les sentiers, chaussures ou raquettes aux pieds… Consultez la présentation de Mme Fontaine et fixez-vous l’objectif de vieillir en forme!
Éric Notebaert
M.D., M.Sc., clinicien chercheur à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et professeur agrégé à l’Université de Montréal
De son côté, Éric Notebaert, urgentologue à l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal et professeur agrégé à l’Université de Montréal, a parlé d’une autre solution toute simple, le vélo, comme moyen d’améliorer la santé de la population… et de notre planète. Après avoir abordé les effets néfastes de la voiture (mortalité, obésité, maladies cardiorespiratoires, cancers, pollution de l’eau et du sol, etc.), le Dr Notebaert a donné des exemples de villes (dont Bromont) qui ont pris le virage vélo et des avantages qu’en retirent les citoyens à de nombreux égards. À quand un plan vélo pour Eastman? Consultez la présentation du Dr Notebaert pour connaître les stratégies gagnantes.
Bolton Bee Band
Ensuite, les personnes présentes, certaines d’organismes d’Eastman, ont pu faire connaissance et discuter de sujets qui leur tiennent à cœur tout en écoutant le Bolton Bee Band (Guy Bédard, Alain Déry, Arthur Lavoie, Olivier Adoue et Jean-Claude Amyot), qui a puisé dans son répertoire (blues/groove, jazz et classiques québécois) de quoi réchauffer l’auditoire.
Vous trouverez ci-dessous quelques hyperliens intéressants sur des sujets abordés au cours de la causerie. Encore une fois, merci de votre participation!
Marie-Noëlle Fontaine
Move50+
Directives canadiennes en matière d’activité physique
Recensement 2016
Eastman
Vélo
Vélo Québec
Mouvement Vélosympathique
Projet Bécikjaune
Transport collectif
Embarque Estrie
Amigo Express
Covoiturage.ca
EckoRide
Poparide